L’alternance : pour minimiser les frais de scolarité !

La formation en alternance a récemment le vent en poupe. En effet, outre ses atouts en tant qu’apprentissage et insertion dans le monde professionnel, elle permet de profiter de nombreuses aides. Ces dernières constituent ses avantages financiers qui permettent essentiellement d’amortir le coût de vie, mais surtout de financer les études. Découvrez les privilèges financiers de l’alternance ainsi que ses avantages.

Suivre une formation en alternance pour bénéficier de l’exonération des frais de scolarité

L’alternance séduit de plus de plus de jeunes en France. En effet, elle semble être la solution pour apprendre et pour s’initier dans le monde du travail. L’alternance permet de gagner de l’argent pendant ses études. Certes, suivre une formation en alternance est en effet payant. Par contre, ce coût n’est pas du tout à la charge de l’étudiant. Ce qui constitue un des grands avantages de l’alternance. Pour un contrat d’alternance, l’étudiant est exonéré des frais de scolarité. Et cela, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est l’OPCO dont dépend l’entreprise d’accueil que prendre en charge de ces frais.

Profiter des rémunérations des alternants

Il est à noter que l’alternant perçoit une rémunération dès sa signature du contrat d’alternance. Cette somme est définie selon le pourcentage du SMIC ou du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Dans certains cas, cette rémunération dépasse même le SMIC. Par contre, cela n’est possible que lorsque l’entreprise en question applique des accords de convention collective ou de branches professionnelles. Ensuite, sachez que dans la limite du SMIC, votre salaire en tant qu’apprenti est exonéré entièrement de l’impôt sur le revenu. En un mot, les rémunérations en tant qu’alternant constituent un des avantages de l’alternance. Ensuite, les alternants peuvent profiter des aides au logement aussi bien que des aides régionales. Dans ce cas, le Conseil régional se charge des frais de déplacement pour la formation ou pour le travail.

Concernant la carte « étudiant des métiers »

Enfin, parmi les avantages de l’alternance, on peut mentionner la carte d’étudiant des métiers. Ce dernier permet aux étudiants de jouir des tarifs intéressants pour les loisirs et autres. Il s’agit notamment d’une réduction dont bénéficient les étudiants en alternance auprès des services de transports, des activités de loisirs et sportives. À cela s’ajoutent la restauration, les activités culturelles, le cinéma, les musées. Cette carte est valable sur l’ensemble du territoire français. Pourtant, elle doit être renouvelée chaque année pour qu’elle soit valide.

Cours par correspondance : pour gérer sa vie de famille et ses études !
Métier du digital : pourquoi faut-il se spécialiser ?