Pourquoi se reconvertir en tant que Data Scientist

Eleves en formation data

Pourquoi se reconvertir en tant que Data Scientist

Avec le développement continu du Big Data, de nouvelles opportunités d’emploi apparaissent, l’une d’entre elles étant le rôle d’un scientifique des données. Chez DATAROCKSTARS, nous te fournissons toutes les informations dont tu as besoin pour décider si cette profession est faite pour toi. En savoir plus sur la formation Data Science.

La tâche principale d’un scientifique des données est d’analyser et de traiter des données à grande échelle, comme des statistiques et des chiffres. Exploitant un état d’esprit analytique et des compétences en matière de résolution de problèmes, ils identifient des tendances et des modèles dans de grandes quantités de données pour résoudre des problèmes complexes. 

Avec les progrès technologiques qui se produisent chaque jour, les Data Scientist doivent rester à jour avec des solutions innovantes qui impliquent de traiter de grands ensembles de données en temps voulu. Si la carrière de tes rêves consiste à donner du sens à des informations quantitatives apparemment infinies et à travailler avec certaines des technologies les plus passionnantes d’aujourd’hui dans un environnement de travail au rythme effréné, une carrière dans le secteur numérique est peut-être faite pour toi ! 

Qu’est-ce que qu’un data scientist ?

Le rôle du Data Scientist est essentiel dans un monde où la technologie et les données sont en constante évolution. Chargé d’étudier, d’analyser et de comparer les données informatiques, ce technicien doit être capable de comprendre tous les problèmes liés au Big Data qui peuvent survenir au sein de l’organisation qu’il sert. 

En plus de formuler des stratégies pour dynamiser et améliorer leurs biens et services, le Data Scientist doit utiliser son analyse pointue des points de données clés pour identifier les domaines potentiels d’amélioration de la capacité de rentabilité et de performance de l’entreprise. 

En outre, il doit utiliser des algorithmes pour hiérarchiser les données de l’entreprise avec l’aide d’outils d’analyse en développement pour tirer des conclusions valables concernant les problèmes stratégiques ou les points douloureux de l’entreprise. En fin de compte, ces informations utiles seront ensuite communiquées en retour de manière intelligible et facilement compréhensible par toutes les parties prenantes concernées.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir data scientist ?

Pour devenir un Data Scientist performant, il est essentiel de développer une connaissance approfondie des outils et des langages informatiques. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir cette expertise, mais aussi d’en comprendre les nuances, car tu devras utiliser ces ressources pour évaluer régulièrement de grands bassins de chiffres et de données numériques. 

De plus, avoir le sens des mathématiques joue un rôle crucial dans l’étendue de ton travail. Sans aptitude pour les mathématiques, tu risques d’avoir du mal à tirer des conclusions des données ou à construire des modèles prédictifs ou des solutions analytiques. 

Étant donné que la collaboration est une partie importante du travail, une communication soignée et des compétences créatives en résolution de problèmes sont des prérequis nécessaires pour expliquer des sujets complexes avec précision et concision. Établir des relations solides avec les clients en s’exprimant de manière claire et concise à l’écrit est sans aucun doute important aussi ; maîtriser l’anglais facilitera les conversations avec des collègues du monde entier plus facilement.

Les perspectives d’évolution et le salaire

En tant que Data Scientist, tu auras la possibilité d’élargir ta carrière et d’assumer encore plus de rôles de direction et ou manager au fil du temps. Après avoir acquis de l’expérience professionnelle avec suffisamment de connaissances, tu peux gravir les échelons pour devenir chef de projet, lead data scientist, ou même responsable de toute la division des données, ce qui est passionnant pour ceux qui cherchent une croissance à long terme dans leur carrière.

Au final, tu pourrais travailler jusqu’à devenir un Chief Data Officer ! Ceux qui travaillent dans ce domaine doivent s’attendre à un salaire minimum d’environ 2 500 € bruts par mois, mais selon l’endroit où tu es employé, ce chiffre peut être augmenté. Travailler en tant que Data Scientist n’est donc pas seulement gratifiant pour les possibilités constantes d’évolution de carrière et les salaires élevés, mais aussi pour ses compétences techniques qui nous permettent de donner du sens à de grandes quantités de données complexes et de les utiliser pour améliorer la prise de décision.

Quelles sont les études pour devenir data scientist ?

Pour devenir un data scientist performant, il est essentiel d’avoir au minimum un baccalauréat dans un environnement de domaine connexe comme l’informatique, la gestion, les statistiques ou le marketing. Des formations de niveau bac+3 sont disponibles mais ne sont pas nécessaires pour occuper des postes d’assistant dans ce domaine. 

Pour optimiser les chances de réussite et pouvoir prétendre à des rôles attrayants, il est recommandé de poursuivre des études supérieures avec l’obtention d’un master en statistiques ou, à défaut, des programmes spécialisés en Big Data. Il existe différents établissements qui proposent ces formations de haut niveau, allant des écoles d’ingénieurs et des institutions basées sur le web aux universités et aux écoles d’informatique. Avoir un niveau d’éducation élevé permettra aux scientifiques des données d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir professionnellement.

Le rôle de scientifique des données est un rôle relativement nouveau qui continue de croître en demande. Avec le développement toujours plus important du Big Data, cette profession ne peut que prendre de l’importance. Si vous êtes quelqu’un qui aime résoudre des problèmes et qui a un esprit analytique, alors c’est peut-être la carrière parfaite pour vous. Notre équipe chez DATAROCKSTARS peut vous aider à faire de vos rêves de carrière en science des données une réalité. Rejoignez-nous dès aujourd’hui et commençons à faire de votre emploi de rêve une réalité !

Le village de l’emploi : Un avenir prometteur dans le secteur des Systèmes d’Informations
Le village de l’emploi permet aux jeunes diplômés de bénéficier de l’expérience des anciens