Quels sont les emplois de la fonction publique territoriale ?

Les emplois de la fonction publique territoriale sont nombreux et variés. Ils s’adaptent aux besoins des collectivités locales et des citoyens. La fonction publique territoriale occupe une place importante dans l’administration française. Elle emploie plus de 1,7 million de personnes, soit près de 10 % de la population active. La fonction publique territoriale est composée de trois fonctions : la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Pour tout savoir sur l’embauche dans la fonction publique, rendez-vous sur le site trouverunemploi.info puis dans la catégorie « Trouver un emploi public ». La fonction publique territoriale est la plus importante des trois, elle emploie plus de 60 % des fonctionnaires territoriaux. Les emplois de la fonction publique territoriale sont classés en trois catégories : les emplois de catégorie A, les emplois de catégorie B et les emplois de catégorie C. La fonction publique territoriale est composée de trois catégories : A, B et C. La catégorie A comprend les emplois de niveau bac + 3 et Master 1 et 2. Les emplois de catégorie B requièrent au minimum un niveau Bac + 2 et ceux de catégorie C, un niveau Bac ou équivalent.

Les emplois de catégorie A

Les emplois de catégorie A sont principalement des emplois de bureau, de direction et de gestion. Ils représentent environ 10 % des emplois de la fonction publique territoriale. Pour postuler à un emploi de fonctionnaire territorial, il faut répondre à un avis d’appel à candidature publié par la collectivité territoriale dans laquelle on souhaite travailler. La candidature est ensuite examinée par un jury qui décidera si le candidat est admis ou non à concourir. Si le candidat est admis, il doit ensuite réussir le concours de la fonction publique territoriale. Sinon, il peut postuler par le voie contractuelle et obtenir un contrat d’un an.

Les postes de fonctionnaires territoriaux sont classés en fonction de leur niveau de responsabilité et de qualification. Les emplois de catégorie A sont les plus qualifiés et les plus responsables. Ils requièrent au minimum un niveau bac + 3. Les fonctionnaires de catégorie A peuvent occuper des postes de cadres d’emplois tels que les responsables de service, ingénieurs, conseillers, les urbanistes, les architectes, les archivistes, les bibliothécaires, les documentalistes, les directeurs, etc.

Les emplois de catégorie B

Les emplois de catégorie B sont des emplois de techniciens et de personnel de service. Les emplois de catégorie B sont ouverts aux concours de la fonction publique territoriale ainsi qu’aux contractuels. Les emplois de catégorie B sont répartis entre quatre grands domaines : les services administratifs, les services techniques, les services sociaux et les services culturels. Les emplois de catégorie B de la fonction publique territoriale sont accessibles aux titulaires d’un diplôme de niveau III (bac +2) ou d’un diplôme de niveau II (bac +3). Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau III peuvent accéder aux emplois de catégorie B de la fonction publique territoriale par voie de concours ouverts aux candidats externes ou par voie de détachement. Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau II peuvent accéder aux emplois de catégorie B de la fonction publique territoriale par voie de concours ouverts aux candidats externes, par voie de mutation ou par voie de détachement.

Les emplois de catégorie B de la fonction publique territoriale sont des emplois de niveau technicien ou agent de maîtrise. Les titulaires d’un emploi de catégorie B exercent leurs fonctions sous l’autorité d’un responsable de service ou d’un cadre supérieur. Ils peuvent être amenés à encadrer des agents de catégorie C. Par exemple, vous pouvez trouver des emplois :

– Agents de maîtrise : ils exercent des fonctions d’encadrement intermédiaire. Ils peuvent être chargés de la gestion d’une équipe ou d’un service.

– Techniciens : ils exercent des fonctions d’exécution spécialisées nécessitant des connaissances techniques

– Médiateur culturel

– Assistant de conservation du patrimoine

Les emplois de catégorie C

Les emplois de catégorie C de la fonction publique territoriale sont ceux qui exigent le moins de qualifications professionnelles. Les emplois de catégorie C sont des emplois de maîtrise et d’exécution. Ils sont pourvus par voie de concours sur titre, en contractuel ou sur épreuves. Les postes de catégorie C représentent environ 60 % des effectifs de la fonction publique territoriale. Les emplois de catégorie C de la fonction publique territoriale sont ceux qui exigent le moins de qualifications professionnelles. Ils sont pourvus par voie de concours sur titre ou sur épreuves. Les postes de catégorie C représentent environ 60 % des effectifs de la fonction publique territoriale.

Les catégories C de la fonction publique territoriale regroupent les emplois suivants :

– Agents de service : ils assurent les fonctions administratives. Ils peuvent être chargés de l’accueil du public.

– Agents de service hospitalier : ils assurent les fonctions d’entretien et de surveillance dans les établissements hospitaliers. Ils peuvent être chargés de l’accueil du public.

Par exemple, les emplois regroupent les adjoints administratifs, les adjoints techniques, les secrétaires médicaux, les assistants sociaux,

La fonction publique territoriale est composée de trois fonctions principales : l’administration publique, la protection des biens publics et la prestation de services publics. Elle est chargée de gérer les affaires publiques au niveau local, de veiller à la protection des biens publics et de fournir les services publics nécessaires à la population.

Comment trouver un emploi à Neuchâtel ?
Recrutement de candidats sur le plan international