Comment rédiger son CV pour trouver un emploi ?

Vous avez l’expérience et les qualifications requises, vous envoyez des candidatures à des dizaines d’entreprises, mais n’obtenez aucune réponse ? C’est sûrement à cause de votre CV. Il finit à la poubelle parce qu’il est mal écrit ! Si vous êtes vraiment le bon candidat, un CV percutant devrait vous permettre d’obtenir un entretien avec au moins une entreprise sur trois parmi celles dont vous avez répondu aux offres.

Indiquez des avantages concrets !

N’oubliez pas que c’est le contenu de votre candidature qui détermine si vous obtenez le poste. Vous êtes peut-être un excellent candidat, mais si vous ne pouvez pas décrire votre expérience de manière convaincante, votre CV ne sera même pas lu. Les logiciels de recrutement analysent désormais votre CV en fonction des mots clés et des compétences utilisés dans l’offre d’emploi. Ce logiciel est utilisé par les agents de recrutement et de nombreux employeurs. Cela signifie que vous devez modifier votre CV pour chaque demande d’emploi, en utilisant les mots clés de l’offre d’emploi.

Si vous rédigez votre CV de manière trop générale, vous vous retrouverez dans la masse grise des candidats. Chaque élément de votre CV doit convaincre l’employeur de vous engager. N’incluez pas d’informations inutiles dans votre CV thématique. L’employeur sera-t-il intéressé par une description détaillée de votre poste en début de carrière ? Votre lieu de naissance ? Votre créativité et vos capacités de communication, que vous ajoutez inutilement à votre CV ? La connaissance de MS Word et Excel n’impressionnera personne non plus. Un cv percutant ne met en évidence que les informations pertinentes. Si vous incluez trop d’éléments inutiles, vous détournerez l’attention des détails.

Les objectifs de carrière figurant dans votre CV sont votre arme !

Pourquoi ce point est-il si important ? Tout d’abord, il se trouve tout en haut de votre CV et il y a de fortes chances que le recruteur commence à lire votre CV à partir de lui. Vous avez 3 secondes pour gagner… ou perdre son attention. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu' »un diplômé qui travaille dur et qui veut travailler dans un secteur qui l’intéresse beaucoup ». Pensez à votre objectif de carrière comme à une introduction de quelques phrases pour attirer ! Ajoutez une réalisation clé mesurable et indiquez le bénéfice que l’employeur retirera en vous engageant. Comment rédiger un CV thématique exemple ? Pensez-y comme à un argumentaire de vente. Décrivez de manière encourageante ce que vous voulez faire et présentez un plan pour vous-même. Vous trouverez en ligne un guide sur la façon de décrire votre objectif cv débutant.

Les compétences clé sont la base d’un CV efficace

Les compétences les plus importantes que vous avez acquises dans chacun de vos emplois précédents doivent vous permettre de vous démarquer de la foule des candidats. Il s’agit de compétences que vous pouvez étayer par un certificat, un projet achevé ou des chiffres. J’espère que vous ne tapez pas ici : capacité à gérer le stress, bonne organisation du travail, conscience professionnelle ? Si c’est le cas, vous savez déjà pourquoi vous n’allez pas aux entretiens. Vous faites l’erreur que font la plupart des candidats et vous tapez exactement les mêmes choses qu’eux. Tout le monde pense ou du moins écrit qu’il est créatif ou consciencieux. De telles informations pour l’employeur sont non seulement sans valeur, mais aussi nuisibles. Si vous écrivez un tel cliché, vous n’avez probablement rien à offrir… Un cv réussi exemple ne contient que des informations pertinentes que vous pouvez étayer par des faits et des exemples tirés de votre expérience.

Si vous incluez des compétences personnelles dans votre CV, concentrez-vous uniquement sur les compétences que l’employeur mentionne dans son offre.

Recrutement de candidats sur le plan international
Travailler en intérim : quels sont les avantages ?