Doit-on écrire à la main sa lettre de motivation ?

Il n’est pas recommandé d’écrire à la main votre lettre de motivation sauf si l’entreprise vous le demande en personne. En effet, ce modèle est à éviter formellement si vous optez pour l’envoi de la lettre de motivation par mail. Même si elle est manuscrite, la lettre de motivation doit aussi respecter quelques règles de rédaction et de présentation.

Lettre de motivation écrite à la main : les règles de rédaction

La lettre de motivation manuscrite doit vous aider à réussir votre entretien professionnel. Elle joue le rôle d’un premier contact avec le recruteur. Plus qu’une simple procédure, la lettre de motivation écrite à la main engage votre personnalité. Il s’agit entre autres d’une formalité que vous devez soigner, tout comme votre CV. En effet, elle apporte des renseignements supplémentaires qu’il est impossible de les mentionner dans votre CV. Cela dit, si vous êtes à court d’idées sur son contenu, il vous suffit de consulter un site spécialisé qui vous propose de nombreux modèles de CV et de lettre de motivation.

Les informations à mettre dans une lettre de motivation écrite à la main

La lettre de motivation à la main doit mettre en valeur votre motivation. Vous devez démontrer dans la présente lettre que vos compétences et votre profil correspondent à la fois au poste proposé et à l’entreprise. Vous devez aussi prouver que vous êtes la personne idéale et que l’entreprise fera le bon choix en vous embauchant. De ce fait, la lettre de motivation écrite à la main doit être intégralement personnalisée. Contrairement à votre CV, la lettre de motivation manuscrite est un document adapté à chaque entreprise à laquelle vous postulez. De plus, elle doit être nominative. Vous devez alors vous informer sur le nom de l’entreprise ou la responsable à laquelle vous devez l’adresser.

La présentation d’une lettre de motivation écrite à la main

La lettre de motivation écrite à la main doit être efficace et brève. En général, elle se compose de trois parties à savoir « vous, moi et nous ». Commencez à parler de l’entreprise, ses activités et sa place sur marché. Ensuite, évoquez vos compétences en fonction du poste à promouvoir, puis lier les deux en répondant à la question : qu’est-ce que la société vous apportera et qu’apporterez-vous en contrepartie ? Aussi, il est essentiel de vous renseigner sur la personne responsable des ressources humaines pour lui adresser de manière plus personnelle la lettre. N’oubliez pas la formule de politesse à la fin de votre lettre de motivation manuscrite. Elle peut être courte, mais doit rester courtoise et respectueuse.

Ne restez pas 24h/24 sur vos recherches d’emploi, pensez à vous vider l’esprit !
N’hésitez pas à cibler les secteurs qui recrutent pour une recherche d’emploi plus efficace !