5 raisons de faire appel à une RPO pour votre entreprise

RPO

Le RPO (Recruitment Process Outsourcing) offre aujourd’hui une aide précieuse aux entreprises pour trouver les profils les plus adaptés à leurs besoins. Le recrutement externalisé peut être mis en place en profitant de l’expertise de sociétés spécialisées dans ce domaine. Pour des missions ponctuelles ou sur la durée, cette solution se démarque par 5 avantages évidents que nous allons présenter ici.

Un gain de temps notable

L’externalisation RH est tout d’abord un moyen très intéressant pour faire gagner du temps à une entreprise en la délestant de tout ou partie de ses processus de recrutement. Un programme externalisé permet de dénicher des talents sans avoir besoin de mobiliser ses équipes pour cela. En faisant appel à un prestataire externe, une société pourra de cette manière se consacrer à des tâches apparaissant comme plus prioritaires. Le recrutement constitue une mission particulièrement chronophage, en particulier pour les sociétés ayant des besoins importants dans ce domaine ou cherchant régulièrement des profils très ciblés. Les délais de recherche sont raccourcis et vous pourrez rencontrer rapidement des candidats aux profils pertinents. Ce point est essentiel pour les postes qui nécessitent une prise de décision à court terme.

L’accès aux meilleurs profils

Si le RPO rencontre autant de succès auprès des entreprises depuis quelques années, c’est aussi parce que faire appel à un prestataire en recrutement vous ouvre de nouvelles portes. En externalisant ce processus, vous pourrez confier votre recrutement à un expert du secteur qui dispose d’outils performants pour trouver les meilleurs candidats pour chaque poste. Les recruteurs connaissent parfaitement chaque corps de métier et sont formés pour approcher efficacement les différents candidats repérés. Grâce à leurs ressources et leurs compétences éprouvées, les consultants en recrutement sont en mesure de vous donner accès à un nouveau marché de candidats. Le fait d’élargir ses canaux de sourcing est un atout certain pour une entreprise, afin de ne pas passer à côté des meilleurs talents.

Une approche flexible et personnalisée

L’un des points forts de l’externalisation du recrutement est qu’elle permet une adaptation constante aux besoins réels d’une entreprise. Dans ce but, il est possible de passer par un prestataire pour une mission ponctuelle ou de nouer un partenariat fructueux sur le long terme. Une société pourra ajuster le nombre de recruteurs en charge de son dossier selon les fluctuations de son activité et ses objectifs annuels. Cette flexibilité est un gage d’efficacité et d’agilité en matière d’embauche. Par ailleurs, un spécialiste en recrutement propose un suivi détaillé et personnalisé de ses recherches avec des indicateurs précis mis en place de concert avec le client.

Une réduction des coûts

Le fait d’externaliser l’ensemble ou une part de vos recrutements s’inscrit aussi dans une logique de réduction des coûts. Un prestataire externe va vous fournir une facturation précise pour chaque mission, réalisée uniquement sur la base des prestations demandées. Vous n’aurez pas besoin d’inclure cette tâche dans votre gestion RH, ce qui constitue une source d’économie certaine pour l’entreprise. Le fait de prendre en charge le recrutement en dehors de la société est une garantie de performance supplémentaire. Les recruteurs missionnés ont accès à des technologies plus développées pour réaliser ce processus. Dans le même temps, les équipes RH de l’entreprise pourront se recentrer sur des activités plus stratégiques au quotidien.

L’optimisation de la marque employeur

Un prestataire externe en recrutement travaille pour défendre les intérêts de son client, à travers le recrutement de candidats adaptés aux postes demandés mais aussi en renforçant son image de marque. L’externalisation des recrutements s’apparente ainsi à une véritable optimisation de la marque employeur, en cherchant à harmoniser les processus et à accroître la visibilité de l’entreprise. Le prestataire va notamment intervenir pour renforcer l’image de la marque employeur en agissant comme son représentant auprès des candidats contactés. En se comportant comme un porte-parole de l’entreprise, il renforce la position d’une entreprise et permet de véhiculer une image positive. Il s’agit d’un apport trop souvent ignoré mais bien réel du recrutement externalisé.

Quel est le rôle d’un chasseur de tête ?
Trouver un cabinet spécialisé en recrutement santé